Art Laïque et architecture civile dans le Puy-de-Dôme (1789-2005)

Date de l'événement : 
Lundi 10 mars 2014 - 09:00
Jusqu'au : 
Lundi 12 mai 2014 - 17:00
Lieu : 
BU Droit Economie Management
Type : 
Auteur : 
Conseil Général du Puy-de-Dôme


Pour aborder la question de la laïcité encore faut-il en connaître la genèse et le sens. C’est pourquoi l’exposition ouvre sur une introduction qui définit et analyse la notion de laïcité, avant d’en brosser un tableau historique.

Puis l’exposition décrit le « paysage de la République » et montre qu’Etat laïque et Eglise catholique se sont d’abord affrontés pour le contrôle de l’espace commun (des limites du département à la place publique en passant par les cimetières), avant de parvenir à un modus vivendi dont la place publique paraît exemplaire.
L’architecture et la statuaire républicaines (écoles, mairies et Marianne, monuments aux morts) sont ensuite largement détaillés et tout particulièrement les monuments de la guerre de 1914-1918. Car ce conflit, dont la France est sortie victorieuse, a également consacré la IIIème République et l’a définitivement légitimée.

Trois manifestations et fêtes républicaines (11-Novembre, 14-juillet, plantation de mâts d’élus) sont enfin étudiées et comparées. Toutes trois paraissent représentatives, chacune participant, sur un mode majeur ou mineur, à l’exaltation de la République et à la réactualisation de ses valeurs.
 

Galerie photo

Photos de l'exposition

Dossier de presse à télécharger : 
Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement