BU ESPE Chamalières : les mémoires étudiants sur DUMAS

Date de publication :
Vendredi 20 octobre 2017 - 09:00
Image d'illustration de l'actualité

Les meilleurs mémoires des étudiants des masters "Métiers de l'Enseignement, de l' Education et de la Formation" dans le 1e degré et le 2nd degré et ceux du master "Scolarisation des enfants à Besoins Educatifs Particuliers" sont accessibles sur le portail DUMAS.

Attention : pour afficher l'ensemble des mémoires de l'ESPE Clermont Auvergne et en raison de la fusion des universités clermontoises, les mémoires antérieurs à 2017 sont rattachés à "ESPE - UBP" et les mémoires postérieurs à 2017 sont rattachés à "ESPE - UCA".

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines.

DUMAS s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants. DUMAS contribue donc à valoriser les activités pédagogiques et de préparation à la recherche des établissements d'enseignement supérieur qui constituent ainsi un aspect de leur mémoire institutionnelle.

Image-slideshow :