Exposition LSST à la BCU

Date de l'événement : 
Mercredi 28 septembre 2016 - 08:00
Jusqu'au : 
Mercredi 14 décembre 2016 - 17:00
Lieu : 
Bibliothèque des Cézeaux - Sciences, Technologies, STAPS
Type : 
Laboratoires : 

Une petite révolution se prépare en astronomie... Sur la montagne du Cerro Pachón au Chili, un nouveau télescope est en train de sortir de terre. À partir de 2020, le LSST (Large Synoptic Survey Telescope) va démarrer un relevé du ciel jamais réalisé auparavant : ce sera le plus rapide, le plus profond et le plus vaste qu'il soit.

De quoi est composée la mystérieuse matière noire ? Quel rôle joue l'énergie noire qui domine actuellement l'expansion de l'Univers ? Peut-on recenser toutes les composantes du système solaire, en particulier les astéroïdes susceptibles de toucher la Terre ? Comment s'est formée la Voie Lactée ?

Les questions scientifiques que va traiter LSST sont complexes et pourtant le concept sous-jacent est remarquablement simple : faire un balayage profond sur une énorme zone du ciel ; le faire à une fréquence telle que chaque partie du ciel soit balayée toutes les quelques nuits ; et de continuer dans ce mode durant dix ans afin d’obtenir des catalogues d'objets astronomiques des milliers de fois plus grands que tout ce qui a pu être compilé jusqu’ici.

Equipé de la plus grande caméra jamais construite et d'un système de gestion de données ultra performant, le LSST va au terme des dix années de service permettre d'obtenir un film dynamique du ciel en 4 dimensions. De quoi révolutionner notre perception du ciel...
 

Autour d’une dizaine de posters sont présentés une maquette à l’échelle un du plan focal de la caméra, le principe d’un télescope et un webdocumentaire. Une borne interactive permet au visiteur de s’interroger sur les distances dans l’Univers. Cinq conférences sur les Supernovae, l’énergie noire et l’Univers sont aussi programmées.

Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement