Hop’Art 2016- Amour et relations amoureuses

Date de l'événement : 
Jeudi 26 mai 2016 - 08:00
Jusqu'au : 
Lundi 20 juin 2016 - 21:00
Lieu : 
CHU Gabriel Montpied & BCU Santé (durant les horaires d'ouverture de la bibliothèque)
Type : 
Vidéo : 

Affiche Hop'Art


Hop’Art est la mise en œuvre d’actions culturelles en direction de jeunes gens hospitalisés au CMPA - Centre Médico- Psychologique du CHU de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’une action conçue en 2008 par le Service de Santé Universitaire et le Service Université Culture, proposée à l’Unité Pass’aje, avec laquelle s’est nouée depuis cette époque une grande complicité.

 

L’originalité du projet consiste à faire programmer et suivre chaque séance par des étudiants. Ils sont inscrits dans des cursus des Métiers de la culture, d’Histoire des arts, du domaine médical, du domaine social, croisant leurs compétences dans ce projet commun. Ils peuvent valider l’atelier Hop’Art en tant qu’Unité d’Enseignement à l’université. Jean-Denis Paris encadre la mise en œuvre culturelle.

 

Sur un thème donné en début de saison, Amour et relations amoureuses pour 2016, les étudiants de l’atelier choisissent des films auprès du Festival du film documentaire Traces de Vies et animent les débats sur les projections proposées en début de séance. Après ces moments d’échanges, les images émergent, traitées en dessins, collages, modelages... par l’ensemble du groupe, constitué de patients, de Laurent Delaire plasticien, et des étudiants, qui sont à la fois organisateurs et participants, assistants techniques, coordonnateurs et témoins à travers ce carnet de bord.

 

Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement